Cluses

Concert de l’orchestre à cordes du collège Anthonioz de Gaulle

Concert de l’orchestre à cordes du collège Anthonioz de Gaulle

Lundi 23 mai 2022 à 18h au théâtre des Allos

Depuis 7 années, la ville de Cluses développe, auprès des écoles et des établissements secondaires, le dispositif appelé « orchestre à l’école ». L’objectif est de faire découvrir l’apprentissage de la musique aux jeunes élèves clusiens, sur la base d’un projet musical et pédagogique travaillé avec les partenaires et les enseignants.

Un cycle d’orchestre à l’école dure trois ans, avec en moyenne deux heures de pratique par semaine.

Outre l’Education Nationale, le collège Anthonioz de Gaulle et la ville de Cluses, les partenaires techniques de l’orchestre à l’école sont Arve en Scène (école de musique, de danse et de théâtre de Cluses), la Batterie fanfare et l’orchestre d’harmonie.
Les partenaires financiers sont des entreprises du territoire clusien, le conseil
départemental, la direction régionale des affaires culturelles (Etat) et l’association nationale « Orchestre à l’école ».

Les partenaires privés se sont investis au fur et à mesure des différents orchestres à des degrés divers : Caisse d’Epargne, enveloppe parlementaire de Sophie Dion, Nexity, ATMB, Somfy, Dalkia et naturellement l’association « l’orchestre à l’école » qui demeure le principal partenaire.

Les différents orchestres à l’école à Cluses

  • 2015-2018 : école des Ewües 1 (cycle de trois ans sur le CE2, CM1 et CM2, sur deux classes). Pratique des instruments à vents.
  • 2017 – 2020 : école Sainte Bernadette (Cycle de trois ans sur le CE2, CM1 et CM2) pourun orchestre à sons naturels.
  • 2018 – 2021 : école des Ewües 1 (cycle de trois ans sur le CE2, CM1 et CM2). Pratique des instruments à vents.
  • 2019 – 2022 : école du centre Laurent Molliex (Cycle de deux ans sur le CM1 et le CM2 – 52 élèves) puis poursuite au collège Anthonioz de Gaulle (20 élèves) en 6e. Pratique des instruments à corde.
  • 202O – 2023 : école Sainte Bernadette (Cycle de trois ans sur le CE2, CM1 et CM2) pour un orchestre à sons naturels. 2021 – 2024 : école du Noiret (28 élèves sur un cycle de trois ans sur CE1, CM1 et CM2) puis 6e au collège Charles de Gaulle. Pratique des instruments à vents.

Le concert du lundi 23 mai au théâtre des Allos

Il concerne l’orchestre à l’école à cordes du collège Anthonioz de Gaulle (cycle 2019
2022 engagé à l’école du centre-ville Laurent Molliex).

Les apprentis musiciens seront accompagnés par un quatuor issu de l’Orchestre des
Pays de Savoie (2 violonistes, un altiste et une violoncelliste). Ils interprèteront un
programme de musiques de film de Hayao Miyazaki, composées par Mamoru Fujisawa et de Joe Hisaishi et arrangées par Jean-François Lacoume.
Les élèves ont eu un masterclass le lundi 11 avril dernier avec les musiciens du quatuor.

Le masterclass est l’occasion de travailler de manière privilégiée et de bénéficier des conseils des musiciens professionnels. L’objectif du projet dénommé « Un artiste, un orchestre », soutenu par l’association « orchestre à l’école » est de relier un orchestre du territoire aux enfants. Le concert proposé ce lundi 23 mai est le résultat de ces trois années de travail.

10 mai 2022