Cluses
Boite à outils
Vous avez besoin d’une intervention de nos collègues du service informatique.
Pour toutes demandes relatives à l’informatique (partage de fichier sur internet, utilisation serveur de fax, liste des codes téléphoniques,…) :
Dirigez-vous sur l’outil GDI,
et suivez la procédure indiquée.
Si besoin, vous pouvez les contacter au 999 ou par email : informatique@cluses.fr
Suivez votre parcours professionnel :
Accédez à Ciril,
avec vos identifiants informatiques.
Prenez connaissance de l’outil en téléchargeant la notice CIRIL.
Effectuer le suivi de vos heures :
Accédez à l’outil GDT,
avec vos identifiants informatiques.
Si besoin, vous pouvez les contacter au 925 ou par email : ressources.humaines@cluses.fr
Vous avez besoin d’une intervention de nos collègues des services techniques.
Faites votre demande Atal,
et suivez la procédure indiquée.
Vous n’avez pas votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter ? Contactez l’accueil du CTM au 888 ou ou par email : ctm@cluses.fr
ArcOpole est votre outil de consultation web des données cartographiques de la ville.
- Espaces publics
- Plan voirie avec numéro de voirie
- Stationnements
- Signalisations
- Zones 30 et ralentisseurs
- Mobiliers urbains
- Emplacements réservés aux PMR
- Espaces verts
- Bâtiments communaux
- Affichages associatifs et d’opinions
- Corbeilles et Points d’Apport Volontaire (PAV)
- Plans topographiques existants
- Commerces clusiens
- Logements sociaux
- Urbanisme
- Urbanisme (Cadastre, PLU, PPRI, RLP et divers zonages)
- Représentation parcellaire
- Transports
- Transport urbain
- Schéma cyclable intercommunal
- Réseaux
- Assainissement
- Eau potable
- Éclairage public
- Réseau électrique Ville de Cluses
- Sonorisation
- Fibre optique
- Zonage
- Découpage électoral
- Carte des quartiers
Connectez-vous à arcOpole en cliquant ici
*Les applications sont accessibles en fonction du besoin de chaque service
*Si besoin, vous pouvez contacter l’administrateur du SIG au 956 ou par email : sig@cluses.fr
- Accédez au portail de
télé-service public ! - Vous êtes gestionnaire sur la GRC ?
Accédez au back office agent, à l’aide de votre identifiant et mot de passe.
Si besoin, vous pouvez contacter le service communication en charge de la plateforme GRC au 220 ou par @ : communication@cluses.fr
Accédez à Ciril,
avec vos identifiants informatiques.
Prenez connaissance de l’outil en téléchargeant la notice CIRIL.
Si besoin, vous pouvez contacter le service Finances à finances@cluses.fr
Vous organisez un événement, et vous cherchez une salle disponible ?
- Pour réserver une salle en Mairie, c’est le Guichet Unique qui s’occupe des réservations : 04 50 96 69 00 / accueil.public@cluses.fr
- Pour les autres salles, c’est le service Vie Associative qu’il faudra contacter : 04 50 96 69 04 / 04 50 96 69 45 / vie.associative@cluses.fr
Cluses met à la disposition de ses agents des véhicules de prêt : 3 voitures et 4 vélos.
Pour les réserver, merci de vous adresser à l’accueil de la Mairie, au 900 ou par email : grp_accueil_mairie@cluses.fr
Retrouvez toutes les informations sur les véhicules de prêt de la Mairie dans l’article Développement Durable de votre intranet.
Accédez au portail famille !
Si besoin, vous pouvez contacter l’administrateur du portail au 938 ou par email : portail.famille@cluses.fr
Pour toute commande de matériels de bureau et de papiers pour impression, contactez le service fourniture au 04 50 96 84 90 ou par email : achat-entretien@cluses.fr
Téléchargez les tarifs municipaux de l’année en cours :
Consultez le guide d’achat :
En tant qu’agents municipaux, et dans l’exercice de vos fonctions, vous pouvez être impliqués dans un sinistre affectant les intérêts de la Ville de Cluses. Les risques sont répartis dans différents domaines : les biens (bâtiments, matériels, engins automobiles, expositions,…), la responsabilité civile, les risques juridiques.
Plusieurs contrats d’assurance, souscrits par la Ville de Cluses pour l’ensemble de
ses activités, couvrent ces risques. Le service assurance de la Ville gère ces contrats et instruit les dossiers de sinistre avec le service ou l’agent municipal concerné.
Les archives des collectivités locales sont réglementées par différents textes de loi dont le principal est la loi du 15 juillet 2008 qui définit les archives. Elle précise que les archives, d’une collectivité locale par exemple, sont constituées par l’ensemble des documents produits ou reçus dans l’exercice de son activité, quels que soient leur date (non, ce n’est pas que du vieux papier…), leur forme (dossiers de feuilles volantes mais également plans, affiches, photos, objets, etc.) et leur support matériel (papier, numérique, ou autre encore à inventer, voire pas de support du tout…).
Les archives communales ont un statut d’archives publiques.
En substance, dès sa création, un document devient archive. Elle est dite :
« Courante » quand elle est conservée dans les bureaux du service producteur parce que d’utilité quotidienne
« Intermédiaire » quand elle n’a plus cet usage quotidien mais qu’elle n’a pas encore perdu son utilité administrative ou juridique
« Définitive » quand son utilité administrative ou juridique est éteinte mais qui est conservée par l’intérêt historique qu’elle peut présenter
Par contre, ne pas confondre archives et documentation. La documentation, c’est ce qui est édité en de multiples exemplaires, et que vous recevez en abonnement (revues, journaux, …) ou en information (réglementation en tout genre, documentation en fournitures, mobilier, logiciels, …). En règle générale, ce sont des documents qui se périment très rapidement.
La conservation des archives est primordiale, à divers titres : administratif, juridique,
historique et culturel. Elles constituent la mémoire des services municipaux et plus généralement celle de la commune de Cluses et de ses concitoyens. En effet, la plupart des dossiers que vous constituez auront un intérêt pour la connaissance de l’histoire de la ville, son évolution. Il est donc important d’être attentif à leur gestion.
Pourquoi un service d’archives ?
Depuis 1988, la ville de Cluses s’est dotée d’un service spécifique chargé de gérer ses archives. Sa mission est ainsi définie : « assurer la collecte, le traitement, la conservation, la communication et la valorisation des archives et par extension, participer à la promotion de l’histoire locale ».
L’action du Service des Archives & du Patrimoine se situe à 2 niveaux :
Action auprès des services municipaux : conseils en matière de gestion des archives courantes ; réception et traitement des versements ; élimination ; rédaction des instruments de recherche ; gestion de la base de données ; communication des dossiers ou recherche au bénéfice des services
Action auprès de la population : collecte et classement d’archives privées (écrites, figurées, orales) ; rédaction des instruments de recherche ; communication des archives ; opérations de valorisation
La gestion des archives ne se fait pas sans « garde-fous » :
- La confidentialité
– Avec le système de cotation employé dans les services d’archives, l’anonymat des boites, et donc de leur contenu, est assuré
– Le personnel des Archives est soumis au secret professionnel - La sécurité
– Les locaux de conservation sont fermés à clé ; seul le personnel des Archives y a accès - Le prêt des dossiers
– Vous pouvez récupérer occasionnellement un dossier que votre service a versé ; n’oubliez cependant pas de le retourner après utilisation !
– Vous ne pouvez avoir accès aux archives d’un autre service sans son accord - Le respect des règles de communicabilité des dossiers vis-à-vis du public
– Les archives sont librement communicables ; le législateur a cependant prévu des restrictions, notamment pour la protection de la vie privée - Le respect des règles d’élimination
– Les éliminations sont faites dans le respect des règles édictées par la Direction des Archives de France (DAF)
– Elles ne sont matériellement réalisées qu’après le visa du représentant de la DAF, c’est-à-dire la direction des Archives départementales à Annecy, seule habilitée à autoriser des éliminations d’archives publiques
– Elles s’effectuent par incinération
Ceci étant, l’existence d’un service d’archives n’affranchit pas les services producteurs de toute responsabilité dans la gestion de leurs documents.
Contact
Assurance
assurances@cluses.fr
04.50.96.69.30 ou 930
Archives
Service Archives et Patrimoine
archives@cluses.fr
04 50 96 69 44 ou 944
Service Achat et Entretien
achat-entretien@cluses.fr
04 50 96 84 90