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Ma rémunération et mes avantages sociaux

Afin de vous aider à avoir une vision globale de votre package de rémunération et de vos avantages sociaux, consultez le bilan social de la ville de Cluses.

Ce document vous apporte une information précise sur les éléments afférents à votre salaire de base mais également aux différentes primes, avantages sociaux ou encore systèmes de rémunérations collectifs qui vous sont proposés par votre ville.

STRUCTURE RÉMUNÉRATION ANNUELLE AVANTAGES SOCIAUX
Traitement de base* Mutuelle et prévoyance
Régime indemnitaire (primes fixe et variable)* Prestations familiales
Supplément familial de traitement* Tickets restaurant
Bulletin d’inscription
Règlement
13e mois* Médaille du travail & primes d’ancienneté
COS Comité d’Oeuvre Sociale

*Pour en savoir plus sur la structure de votre rémunération annuelle, cliquez sur l’onglet ci-après

Téléchargez le bulltetin de paie type.

  • Le traitement de base est défini en fonction du grade et de l’échelon de l’agent. Ces deux éléments combinés déterminent l’indice majoré de l’agent (338 dans l’exemple de la fiche de paie). De cet indice, multiplié par la valeur du point (4,6583 € en novembre 2016) découle le traitement de base.
  • Le supplément familial : le SFT est versé aux agents publics en fonction du nombre d’enfants dont il a la charge.
  • Les primes variables et fixes : le régime indemnitaire des agents est basé sur la cotation de chaque poste de la collectivité. Cette cotation détermine la part fixe (responsabilité, complexité, autonomie…) et la part variable (manière de servir de l’agent, évaluée lors de l’entretien annuel) du régime indemnitaire.
  • Le 13e mois est basé sur le traitement de base des agents qui ont effectué a minima 4 mois de travail consécutif. Il est versé pour moitié en mai et pour moitié en novembre.

Le traitement de la paie s’effectue du 7 au 21 de chaque mois, et le versement a lieu entre le 28 et la fin du mois en cours.
Plus de détails sur ce calendrier :

  • jusqu’au 7 du mois en cours : transmission des éléments de paie au service RH par les chefs de services.
  • entre le 7 et le 18 du mois en cours : saisie, calcul, vérification et mandatement des paies.
  • à partir du 15 du mois en cours : transmission des paies au trésor public.
  • entre le 15 et aux environs du 24 du mois en cours : vérification des paies par le trésor public.
  • au plus tôt 3 jours avant le dernier jour calendaire du mois : virement effectif sur les comptes des agents.

Des modalités d’organisation du temps de travail sont possibles. Pour cela, la procédure est la suivante :

  1. Demande (orale ou écrite*) formulée auprès du chef de service.
  2. Demande écrite adressée au maire.
  3. Validation par le service RH.


*Téléchargez la demande de congés exceptionnels ici

Téléchargez la demande de récupération ici

Évaluation de ma performance

La performance doit être envisagée tel un processus clair et partagé par tous, qui garantit la compréhension des objectifs stratégiques par l’ensemble des équipes. Pour cela, une évaluation des performances est mise en place en lien direct avec les process RH via l’entretien annuel (EA).

L’évaluation de la performance au sein de la collectivité passe notamment par la réalisation des entretiens annuels entre agents et managers.
Cet entretien constitue un temps fort de l’année dans chaque service, un moment spécifique d’échanges entre un agent et son responsable.

Découvrez les objectifs de l’EA :

  • Définir le niveau de prime variable des agents
  • Faire le point sur l’activité de l’agent et la vie du service
  • Déterminer les grands objectifs pour l’année à venir
  • Valoriser et reconnaître le travail des agents
  • Avoir une vision d’ensemble des compétences présentes dans la collectivité

Pour préparer votre entretien annuel :

Télécharger la note de service de Benoit PRIOUL, Directeur Général des Services, concernant les entretiens annuels.

Ma formation professionnelle

La formation est un levier important pour accompagner les évolutions des métiers sur la marché de l’emploi et développer les compétences de ses collaborateurs.
La formation est une obligation de la collectivité envers les agents et le temps consacré à la formation est considéré comme service effectif.

Les agents titulaires comme les agents non titulaires peuvent bénéficier de formations dispensées dans le but de maintenir ou de parfaire leur qualification professionnelle et d’assurer leur adaptation à l’évolution des techniques ou des structures administratives ainsi qu’à l’évolution économique, culturelle et sociale.

Ce droit à la formation recouvre :

  • La préparation aux concours et examens d’accès à la fonction publique territoriale,
  • La formation initiale, continue et personnelle.

La formation professionnelle peut se faire à travers trois organismes :

  • Soit par le biais du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) auquel la collectivité cotise chaque année.
  • Soit par le biais de formations organisées en interne. Vous souhaitez organiser une formation au sein de votre service ? Téléchargez la procédure.
  • Soit par des organismes privés.

Toutes les demandes de formation doivent être évoquées entre l’agent et le chef de service au cours de l’entretien annuel (EA) en fin d’année afin de constituer le plan de formation. Ces formations sont accordées sous réserve des besoins du service.

Demandes de formation CNFPT :

  • Remplissez un bulletin individuel correspondant à la formation demandée via le site du CNFPT.
    Veillez à remplir toutes les cases demandées, notamment la partie hébergement et motivation qui conditionne la sélection des stagiaires pour le CNFPT.
  • Pour connaître l’offre de formation, consultez le catalogue en ligne du CNFPT en sélectionnant le périmètre souhaité.
  • Rejoignez les e-communautés du CNFPT

pour s’informer, partager, se former entre pairs.

Calendrier des concours et examens :
Suivez les avis d’inscription au concours/examens pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes envoyés par email par le service Formation ou retrouvez ci-dessous les avis d’ouverture des concours et examens suivants :

Téléchargez le calendrier des examens

Téléchargez le calendrier des concours

La préparation aux concours et examens :
La validité de l’inscription à la préparation à un concours dépend de l’accord préalable du chef de service et du Directeur Général des Services.
Pour ces préparations, les agents s’inscrivent à la formation correspondant à leur diplôme, par l’intermédiaire du service RH.
Pour les révisions, une autorisation d’absence de 2 jours est accordée pour les révisions d’examens ou de concours de la fonction publique territoriale par an. Les candidats répartissent comme ils le souhaitent ces absences entre les épreuves écrite et orale.

Téléchargez le calendrier de préparation aux examens et concours.

L’inscription aux concours
L’agent doit s’inscrire personnellement auprès de l’administration organisatrice (CDG ou CNFPT).
En cas de réussite à un des concours, de la fonction publique territoriale, la nomination est conditionnée aux besoins de la collectivité et aux disponibilités du tableau des effectifs et n’est donc pas un acquis.

Les formations collectives à différents services ou à différentes catégories d’agents sont proposées par le service Formation et par les chefs de service.
Elles ont pour but de donner des enseignements théoriques et pratiques aux agents pouvant être concernés professionnellement par des sujets identiques.

Chaque année en septembre, les chefs de service effectue un bilan de leurs besoins de formation via un formulaire RH. Cette procédure permet de définir d’éventuels besoins et de mettre ainsi en place des plans de formation collectifs.

Lors des formations ou missions, la mairie de Cluses rembourse les frais dans la limite des tarifs en vigueur et sur présentation de tous les justificatifs.

Avant le départ, il est obligatoire d’établir un ordre de mission. Il doit être complété par l’agent et soumis à la signature du directeur de service.
Tout accident survenu, lors de ces déplacements, sera considéré comme accident du travail et couvert comme tel, sauf si l’agent n’a pas d’ordre de mission validé.

Au retour et dans un délai d’un mois, l’agent doit faire parvenir au service RH :
le formulaire de remboursement des frais de déplacement pour une journée

le formulaire de remboursement des frais de déplacement pour plusieurs jours

– les justificatifs originaux (billets SNCF, notes d’hôtel, factures repas, tickets d’autoroute à regrouper par trajet…). Ces justificatifs sont à coller (ni agrafe, ni scotch) sur la feuille des justificatifs sur laquelle sera indiquée le nom de l’agent, la date du déplacement et son motif.

Pour plus d’informations, téléchargez la procédure de remboursement.

Postulez / Recrutez !

La volonté de Cluses est de réussir à capter les talents de demain. Dans le même temps, en interne, l’entreprise offre à ses agents des perspectives de mobilité interne en partageant ces offres via cet espace.

Postulez en ligne à l’une de ces offres.

Les jobs d’été peuvent intéresser certains de vos enfants :
Faites une candidature spontanée via la plateforme GRC, et précisez « Job été » dans l’objet du formulaire.

Retrouvez ici, la liste des postes à pouvoir actuellement

Ma carrière

Les Ressources Humaines vous accompagne dans toutes les étapes qui jalonnent votre parcours professionnel, du recrutement à l’intégration, en passant par votre évolution professionnelle jusqu’à la préparation de votre fin de carrière.

Recrutement

Vous venez d’intégrer la collectivité, découvrez votre mallette d’accueil mise à votre disposition afin de faciliter votre intégration.
Bienvenue à Cluses !

Avant votre arrivée, vous recevez un courrier d’embauche, dans lequel il est décrit la procédure à suivre pour finaliser votre recrutement. Vous devez remettre une liste de documents et effectuer votre visite médicale pour constituer votre dossier administratif, et permettre ainsi la procédure de paie de votre salaire.

Votre visite médicale :

A titre informatif, la visite préalable à l’embauche doit s’effectuer auprès d’un médecin agréé par la D.A.S.S qui précisera votre aptitude à exercer votre emploi dans la fonction publique.

Retrouvez la liste des médecins agréés en cliquant ici.

Votre salaire sera viré sur votre compte à partir du 28 du mois en cours. Selon votre banque, les délais de traitement peuvent varier de quelques jours.
Exemple :
si je suis mensualisé :
Je suis recruté(e) le 2 janvier 2017, je serai payé(e) à partir du 27 janvier 2017.

si je suis rémunéré à l’heure effective (service fait)
Je suis recruté(e) le 2 janvier 2017, je serai payé(e) à partir du 24 février 2017.

Pour plus de détails sur la structure de votre rémunération, cliquez-ici.

 

Compte-tenu de la durée de votre contrat, vous êtes soumis(e) à une période d’essai de :

  • Moins d’un mois : 2 jours.
  • Entre 1 et 2 mois : 3 jours.
  • Entre 2 mois et 6 mois : 1 à 3 semaines.
  • Entre 6 mois et 1 an : 1 mois.
  • 1 an : 1 à 3 mois.

Intégration

La volonté de notre collectivité est d’accompagner ses agents dans leur compréhension de son territoire, de sa culture et de son organisation.

Visionnez le reportage de Cluses TV sur le passé et l’histoire de notre ville !
Notre souhait est aussi de faciliter votre prise de poste. A cet effet, une mallette d’intégration numérique est mis à votre disposition. Cette mallette contient des informations et des chemins d’accès sur :

Retrouvez aussi vos outils d’accompagnement en communication, avec :

  • le journal interne – Team Cluses,
  • le magazine municipal – #Cluses, également à disposition de nos usagers,
  • l’agenda culturel de la ville – #Ca bouge à Cluses.

Bonne intégration dans vos fonctions !

Évolution professionnelle

Les évolutions de l’emploi dans le bassin et le département, la transformation des activités, des métiers et de l’organisation des collectivités ainsi que le développement de l’employabilité des personnes peuvent faire naître chez certains agents des souhaits d’évolution et de mobilité.

Au cours de sa vie professionnelle, le fonctionnaire territorial est amené à évoluer selon des règles d’avancement précises qui lui donnent accès aux échelons, grades ou cadres d’emplois supérieurs.

L’avancement d’échelon consiste à passer d’un échelon à un autre, à l’intérieur d’un même grade. Il a lieu de façon continue d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur. Un avancement de plusieurs échelons à la fois est impossible.

Il a pour conséquence une augmentation du traitement du fonctionnaire. Le traitement est, en effet, fixé en fonction du grade et de l’échelon détenu.

La durée dans l’échelon est fixée par les statuts particuliers.

L’avancement de grade est une promotion qui permet l’accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus importante. L’avancement de grade a lieu de façon continue, d’un grade au grade immédiatement supérieur, sauf en cas de sélection professionnelle.

L’avancement de grade peut être subordonné à la justification d’une durée minimale de formation professionnelle au cours de la carrière. Des conditions de grade, d’échelon et d’ancienneté sont aussi fixées par les statuts particuliers. Le nombre des postes ouverts au grade supérieur est calculé pour cadre d’emplois.

L’avancement de grade peut intervenir selon trois procédures différentes :

  • au choix,
  • après examen professionnel,
  • ou après concours professionnel.

Découvrez le tableau d’avancement des grades de notre collectivité.

Il sera prochainement mis en ligne !

Le répertoire cartographie les métiers de la fonction publique territoriale. Ils sont le reflet de la diversité et de l’efficacité des services publics locaux.
Les métiers sont répartis en 35 familles professionnelles. Vous trouverez pour chacun la description du métier, des activités et des compétences.

Ce répertoire ne constitue en aucun cas une référence juridique. Il s’agit d’un outil de gestion de ressources humaines mis à disposition des collectivités et des établissements publics territoriaux.
En tant qu’agent, il peut être utile dans une réflexion d’évolution professionnelle.

Découvrez ce répertoire ! En tant qu’agent, il peut être utile dans une réflexion d’évolution professionnelle.

Les dispositifs de formation professionnelle ont pour objectif d’accompagner les agents dans la construction de leur projet d’évolution.

Sommaire

Contact

Contact service RH
ressources.humaine@cluses.fr
04.50.96.69.25 ou 925

Coordinatrice en prévention et Sécurité au Travail 

Laure Coanus
lcoanus@cluses.fr
04 50 96 69 21 ou 921